-

Portail Alsace Vignoble

 

BERNHARD Jean-Marc





Domaine Jean-Marc BERNHARD
Grand'Rue 21
68230 Katzenthal

Tel. : 03 89 27 05 34
Fax : 03 89 27 58 72

 

Dernière visite à la cave : novembre 2012

Cliquez pour découvrir les coups de coeur du vigneron.     


Vins sélectionnés

Edelzwicker
Crémant
chasselas
Sylvaner
Pinot blanc
Muscat
Riesling
Pinot gris
Gewurztraminer
Pinot noir









 

Si les bâtiments du Domaine datent de la fin du 16ème siècle, l’exploitation fut acquise par la famille Bernhard en1802.
Cette exploitation de 10 hectares répartis sur 5 communes se situe dans la très photogénique vallée de Katzenthal qui frôle la route des vins. Elle est le fruit de l’expérience de 9 générations successives de familles de vignerons de père en fils.

 

C’est aujourd’hui au tour de Frédéric en compagnie de son épouse de gérer ce Domaine qui comporte une diversité exceptionnelle de six Grands Crus :
     - Le Wineck-Schlossberg, un sol granitique à 2 micas de Turckheim fortement désagrégé où le Riesling trouve sa plus belle expression.
     - Le Mambourg, un sol calci-magnésique qui se développe sur des conglomérats calcaires et des marnes où le Gewurztraminer produit peut être puissants et concentrés.
     - Le Kaefferkopf, un sol qui n’a pas d’unité géologique, mais dont les parcelles du Domaine sont sur un sol brun calcaire saturé en calcium et magnésium pour le Pinot Gris et sur un sol de grès vosgien sur substrat granitique pour le Gewurztraminer.
     - Le Florimont, un sol argileux et caillouteux sur substrat calcaire est réservé au Gewurztraminer dans une production très réduite.
     - Le Schlossberg,  un sol sableux et peu profond riche en éléments minéraux variés, favorisant l’expression du Riesling.
     - Le Furstentum, un sol essentiellement calcaire, de la marne et du grès y sont également présents pour le Pinot Gris.

Jean-Marc Bernhard assoit des réflexions modernes,  mais sans dérives sur l’ensemble de la production. C’est ainsi qu’il base la culture de la vigne sur le respect du terroir et des sols tandis qu’en cave, il favorise les fermentations longues avec l’aide de levures toujours naturelles.
Aux vignes comme en cave, tout est donc prévu pour obtenir une récolte de raisins sains et vinifiés selon des procédés de bonnes façons tels qu’une conduite du vignoble sans complaisance, sans anti-botrytis, avec des vendanges précoces dès la maturité optimale et une régulation thermique performante des fermentations.
Pour nous, il s'agit vraiment d'une alliance réussie de la modernité et d’une tradition respectée.
Ce Domaine reste excitant à suivre de très près, car il continue à peaufiner les meilleures adéquations entre sélection parcellaire-cépage et maturité optimale de la vendange-vinification scrupuleuse afin de progresser encore, et le tout sous l'avantage d'une plantation importante en vieilles vignes.
Ne manquez pas de considèrer le Crémant précis, nets et complets, le riesling Wineck-Schlossberg fin, long et typique ainsi que les délicieux gewurztraminer ou la rareté d'un exquis Muscat en VT ou SGN

Dernière mise à jour: mars 2013

Portail Alsace Vignoble