- Portail Alsace Vignoble
 

BOTT-GEYL




Domaine 
BOTT-GEYL

Rue du Petit Château, 1 
68980 Beblenheim

Tel. : 03 89 479004
Fax : 03 89 479733

 

Dernière visite à la cave : novembre 2011

Cliquez pour découvrir les coups de coeur du vigneron.    


Vins sélectionnés

Edelzwicker
Crémant
chasselas
Sylvaner
Pinot blanc
Muscat
Riesling
Pinot gris
Gewurztraminer
Pinot noir








Héritier d'un Domaine familial remontant à 1795 avec Jean-Martin Geyl, Jean-Christophe a repris le flambeau du son père Édouard à partir de l’année 1990 après avoir voyagé, dans les années 1991/92, en Australie et en Afrique du Sud, mais aussi en Bourgogne à Meursault.
Avec son épouse, ils bénéficient d’une combinaison importante de terroirs classés Grands Crus qui frôlent les 5 hectares au sein d’une surface d’exploitation de 14 hectares.
Cette exploitation comporte 5 Grands Crus (Sonnenglanz, Mandelberg, Schlossberg, Schoenenbourg et Furstentum) et 3 Lieux-dits (Grafenreben, Burgreben, Schloesselreben, Kronenbourg) répartis sur 75 parcelles et 7 communes.


Ce Domaine met en oeuvre des modalités de vinification qui sont très modernes en imposant à chaque maillon un haut degré qualitatif. Toute cette démarche est le fruit d’une succession de réflexions personnelles qui situent cette propriété à l’avant-garde du vignoble.
En 2000, le Domaine est converti en culture biologique et, en 2002, en biodynamie. On retrouve ainsi chez ce vigneron une préoccupation permanente de respecter l’écosystème comme le sol, le matériel végétal, la faune et la flore en alliant tradition et modernité.
C’est ainsi que les vendanges se font exclusivement à la main en veillant à la non-trituration des raisins afin de ne pas altérer la pureté des jus qui ne sont ni enzymés, ni chaptalisés, ni levurés, ni collés.
Un élevage sur lies fines d’environ 4 à 8 mois accentue la finesse des vins.
En intervenant de façon minimale dans le processus d’élaboration du vin, Jean-Christophe Geyl a les meilleures chances de restituer dans la bouteille le reflet du terroir et du millésime.
Depuis notre première visite au Domaine, ce dernier a évolué vers des vins à l’acidité à la fois fine et mûre et dont la longueur traduit nettement l’accent du terroir.
Lors des dernières dégustations, nous avons particulièrement apprécié le Riesling, le Pinot Gris, le Gewurztraminer et le Pinot Noir.

Dernière mise à jour: janvier 2013

Portail Alsace Vignoble