Portail Alsace Vignoble

Cliquer pour retourner vers la page d'accueil du vigneron.

NOS COUPS DE COEUR




S’il est difficile d’être objectif à cent pour cent et si la frontière entre le très bon vin et le coup de cœur semble floue, voir indécise, dans tous les cas un vin "coup de cœur" est un vin excellent et très recommandable. Un "double coup de cœur" correspond à une élection d’excellence très sévèrement restrictive.


Pour donner une plus grande visibilité à notre sélection, les vins sont présentés en trois listes: 

  • le "coup de coeur" par cépage;
  • le "double coup de coeur" par cépage;
  • le "coup de coeur" et le "double coup de coeur" par vigneron.

                      

                

                          Vignerons

Ce que l’on met en évidence par cette élection est la haute qualité d’ensemble d’un vin.
L'accent est porté sur la beauté de la matière, sa finesse et son élégance, parfois sa concentration mais, toujours, la pureté aromatique globale de la cuvée, ainsi que le décompte d'une évaluation de l'éclat, de la complexité et de la précision des sensations en bouche.
Pour moduler l'accès d'un candidat à cette rubrique, nous nous référons peu de la production qualitative générale du secteur et de l'influence positive ou négative du millésime. 
En résumé, il s’agit, dans l’absolu, d’un choix de cœur et s’il est vrai que nous ne pouvons complètement réfuter l’origine, l’historique, pas plus que les conditions climatiques d’élaboration, ce qui est presque impossible, nous les faisons, autant que possible, passer sur un plan secondaire.

Par cette méthode nous pourrons plus facilement :

  • mettre en évidence l'importance de l'intervention humaine dans la régularité et la constance d'élaboration d'un produit de la terre qui tamponne l'effet millésime grâce à des pratiques culturales et des vinifications rigoureuses;
  • démythifier parfois les terroirs les plus nobles qui sont souvent mal délimités ou insuffisamment travaillés par les vignerons malgré leur naturel pouvoir de caractère et la grandeur de leurs forces expressives, 
  • découvrir et mettre en exergue quelques rares vignerons talentueux sur des terroirs moribonds où le potentiel qualitatif ne semble pas avoir été dégagé ou véritablement exploré; 
  • à la lueur d'une expérience grandissante, inscrire peu à peu sur nos tablettes, les cépages qui ne donnent pas la plus judicieuse correspondance avec certains terroirs en égard à d'autres cépages qui semblent plus à l'aise et/ou en meilleure adéquation.