- Portail Alsace Vignoble
 

FALLER Colette





Domaine Weinbach
25 route du vin
Kaysersberg

Tél. : 03 89 47 13 21
Fax : 03 89 47 38 18

email: -



 

Dernière visite à la cave : juin 2012

Cliquez pour découvrir les coups de coeur du vigneron.     Cliquez ici pour voir les photos de Kaysersberg.



Vins sélectionnés

Edelzwicker
Crémant
chasselas
Sylvaner
Pinot blanc
Muscat
Riesling
Pinot gris
Gewurztraminer
Pinot noir






 




Catherine Faller



Remarquable Domaine de 23,5 hectares qui comprend le vignoble monopole du Clos des Capucins de 5 hectares. Cette propriété phare, de l'Alsace viticole, constitue véritablement une vitrine de choix pour mettre en évidence les produits de cette région française dans un label de raffinement et de grande tradition.
La réputation de ce Domaine revient en bonne partie à Colette Faller et ses deux filles qui s'activent avec talent pour donner une dimension qualitative dans la gestion de beaux terroirs et la maîtrise évidente des techniques de vinification.
Historiquement, les origines viticoles du lieu remontent à longtemps. En effet, le Weinbach (le "ruisseau du vin ") mentionné dès 890 appartenait aux Prémontrés d'Estival pour être cédé au couvent des Capucins.


A la révolution française, le clos est vendu comme bien national à un certain François Joseph de Boecklinsau qui entoure le clos de murs et agrandit la propriété. Les héritiers vendront cette acquisition aux frères Faller en 1898. Ensuite, Théo Faller, ardent défenseur des A.O.C. alsaciennes et des cépages locaux, en plus d'être homme politique et président du Crédit Agricole du Haut-Rhin reprit la direction du Domaine. Décédé en 1979, c'est sa femme Colette qui reprend à sa charge les rênes du domaine, épaulée par ses deux filles : Catherine pour le commercial et Laurence pour les vinifications. Colette Faller est unanimement admise comme étant l'ambassadrice de vins "haute couture" que compte le vignoble français, de par la qualité des vins, mais aussi de par sa ténacité et sa personnalité : joie de vivre, dynamisme et rigueur.

 


Le Domaine explore parfaitement le potentiel de ses Grands crus (Schlossberg, Furstentum), leurs expositions respectives et donc les maturations diverses qui peuvent en découler.
Disposant d’une connaissance poussée de ces observations, de nombreuses cuvées sont isolées pour des récoltes de raisins d’un même terroir et sont vinifiées en des lots bien distincts, avec une personnalité et une identité qui semblent, à chaque fois, bien respectées.
Ainsi, pour cette propriété, on découvrira un large échantillon de vins qui va du sec au relativement moelleux, sans que nécessairement soit revendiqué la mention de vendange tardive.
D’une manière générale, et au vu des progrès encore réalisés depuis le millésime 2001, notamment au niveau de la vinification, les vins affirment une définition de style et un raffinement de matière.
On apprécie particulièrement le Sylvaner ainsi que le Gewurztraminer qui remportent régulièrement de nombreux coups de cœur dans notre sélection.ainsi que souvent les cuvées Sainte Catherine en Riesling dans la race, la définition et la générosité.

Dernière mise à jour: janvier 2013

Portail Alsace Vignoble