- Portail Alsace Vignoble
 

HUGEL & FILS





Domaine Hugel & Fils
3 rue de la Première Armée
68340   Riquewihr

Tel. : 03 89 47 92 15
Fax : 03 89 49 00 10


Dernière visite à la cave : juin 2012

    Cliquez pour découvrir la vidéo de Riquewihr.      Cliquez pour découvrir les coups de coeur du vigneron.     Cliquez ici pour voir les photos de Riquewihr.


Vins sélectionnés

Edelzwicker
Crémant
chasselas
Sylvaner
Pinot blanc
Muscat
Riesling
Pinot gris
Gewurztraminer
Pinot noir





 




Etienne et Jean Hugel


C’est probablement l’un des Domaines viticoles alsaciens le plus connu au monde.
Depuis 1639 avec Hans Ulrich Hugel jusqu’à ce jour avec Jean-Philippe, Marc et Etienne qui font entrer cette maison dans le XXI ème siècle, ce Domaine provient de l'héritage d'une dynastie de viticulteurs.
Dans la deuxième moitié du XX ème siècle, Jean Hugel a été l'initiateur et le promoteur d'un texte établissant les jalons en matière de vendanges tardives et sélections de grains nobles.
Défenseur de la notion de terroir véritable, ce Domaine s'est écarté de l'appellation Grand Cru sur tous leurs sols qui légalement pouvaient le revendiquer dont les plus belles parcelles du Schoenenbourg et du Sporen.


Ne désirant pas s'identifier à cette dénomination d'A.O.C. qu'il jugeait trop laxiste en termes de délimitations et de contraintes d'exploitation, Jean Hugel inscrivit sur les étiquettes le terme reconnaissable de cuvée "Jubilée" à la place de la dénomination officielle Grand Cru.
Propriétaire d'un domaine de 26 hectares exclusivement à Riquewihr, la famille possède également une grande activité de négoce avec l’achat sous forme de raisins uniquement de 115 hectares provenant de 240 viticulteurs sous contrats.
85% d'exportation, jamais d'engrais, rendements au 2/3 de la moyenne alsacienne, vendanges vertes fréquentes, récoltes manuelles, voilà quelques caractéristiques phares du Domaine.

Depuis longtemps, nous apprécions régulièrement :
  • le muscat : croquant à souhait, sans failles et régulier dans sa belle constitution fruitée;
  • le gentil : toujours impeccable et rafraîchissant;
  • le riesling Jubilée (sur le Schoenenbourg) : racé, profond, complexe, très long, d'une minéralité idéale et noble;
  • le gewurztraminer Jubilée : d'une intensité aromatique merveilleuse et sur une élégance de structure et d'expression uniques, tel que récolté sur l'un des plus fameux terroirs alsaciens (le Sporen) pour ce cépage;
  • les spécialités alsaciennes de VT et SGN dont la famille s'est fait le fer de lance, prolongé par une politique de traitement des raisins exemplaire et ultime pour obtenir de superbes vins.

Dernière mise à jour: janvier 2013

Portail Alsace Vignoble