- Portail Alsace Vignoble
 

DOMAINE ALBERT MANN





Domaine Albert Mann
rue du Château, 13
68920   Wettolsheim

Tel. : 03 89 80 62 00
Fax : 03 89 80 34 23

email: vins@albertmann.com  

 

Dernière visite à la cave : mars 2011

Cliquez pour découvrir les coups de coeur du vigneron.     Cliquez ici pour voir les photos de Wettolsheim.


Vins sélectionnés

Edelzwicker
Crémant
chasselas
Sylvaner
Pinot blanc
Muscat
Riesling
Pinot gris
Gewurztraminer
Pinot noir





 





Le Domaine Albert Mann est issu de deux grandes familles de vignerons : les Mann, vignerons depuis le début du 17e siècle et les Barthelmé, les actuels propriétaires, depuis 1654.
Animé par une équipe dynamique et soudée, ce Domaine a su, au fil des ans, se placer au plus haut niveau de la viticulture alsacienne.
C'est ainsi que Marie-Claire, fille d'Albert Mann et épouse de Maurice ainsi que Jacky, son frère, et son épouse Marie-Thérèse ont, chacun, insufflé d'une manière complémentaire, une exigence qualitative dans toutes les étapes de la production du vin.


Au fil du temps, la passion de chaque membre de l'équipe aboutit aujourd'hui à la production de vins dont la régularité, la finesse et la complexité sont unanimement appréciés par tous les amateurs et la presse spécialisée.
A la suite d’Albert Mann, Maurice et Jacky Barthelmé ont peu à peu instillé une révolution grâce aux progrès de la modernité, avec chaque fois la volonté de faire mieux encore. C'est ainsi que les tailles deviennent plus courtes, les vinifications séparées, les apports de synthèse supprimés pour aboutir enfin à une considération d’une vie microbienne des sols.
Il est donc logique que le Domaine soit entré, sans dogmatisme, en bio et en biodynamie et ce, depuis 1997. Plus que jamais, l'importance qualitative de la culture, telle un beau jardin, est mise en évidence, un grand vin ne pouvant être élaboré qu'à partir du meilleur raisin.
Le Domaine est, il faut le dire, grandement aidé dans son savoir-faire par le fait de posséder 5 Grands Crus différents.
La récolte des raisins se réalise sur 8 communes: c’est dire la fastueuse diversité géologique de la gamme des vins proposés.
En Grands Crus : le Schlossberg de kaysersberg (sol granitique), le Furstentum de Kientzheim (sol calcaire), le Steingrubler de Wettolsheim (sol marno calcaro gréseux), le Hengst de Wintzenheim (sol marno calcaro gréseux) et le Pfersigberg d’Eguisheim (sol calcaro gréseux).
En Lieux-Dits : l'Altenbourg à Kientzheim (sol marno calcaire), le Rosenberg à Wettolsheim (sol argilo limoneux à tendance calcaire) et le Clos de la Faille à Wintzenheim.
Issus d'une superficie totale de 21 hectares (dont 5 hectares en Grands Crus), les vins, dès le début de gamme, sont avant tout élégants, d'une grande finesse, mais aussi concentrés, racés, profonds et travaillés avec art jusqu’aux vendanges tardives et sélections de grains nobles qui sont le reflet d’une spécialité qui est loin d’être surfaite pour ce Domaine.
Il faut noter aussi une très grande progression qualitative du Pinot Noir qui avec le Clos de la Faille, le "P" (récolte du Pfersigber) ou le "H" (récolte du Hengst) porte ce Domaine aux plus hautes marches de l'Alsace.
A noter le stylisme adroit dans le choix des bouteilles comme celui des étiquettes qui induisent le raffinement de la maison.
Le Riesling, le Gewurztraminer, mais surtout le Pinot Noir retiennent particulièrement notre attention avec de nombreux coups de cœur obtenus sur notre site.

Dernière mise à jour : janvier 2013

Portail Alsace Vignoble