- Portail Alsace Vignoble
 

SCHLUMBERGER Domaines



Domaines SCHLUMBERGER
100, rue Théodore Deck 
68501 GUEBWILLER 


T
él. : 03.89.74.27.00
Fax : 03.89.74.85.75

 

Dernière visite à la cave : juin 2012

Cliquez pour découvrir les coups de coeur du vigneron.     Cliquez ici pour voir les photos de Guebwiller.


Vins sélectionnés

Edelzwicker
Crémant
chasselas
Sylvaner
Pinot blanc
Muscat
Riesling
Pinot gris
Gewurztraminer
Pinot noir



 




Cette propriété de 140 ha de vignes dont 70 hectares classés Grands Crus sur 4 terroirs (Kitterlé, Kessler, Saering et Spiegel) détient la plus grande surface d’exploitation du vignoble alsacien parmi tous les nombreux producteurs-récoltants. Le Domaine Schlumberger ne cultivent et ne vinifient que leurs propres parcelles et ne développent aucune activité de négoce comme l’achat de raisins ou la vinification pour d’autres propriétés.

Situé au flanc sud des Vosges, le vignoble du Domaine bénéficie d’une triple exposition au soleil (sud-ouest, sud, sud-est), ses pentes atteignent jusqu’à 60 %. Il étire ses 850 km de rangs de vignes en cultures horizontales sur des terrasses soutenues par 50 km de murs en pierres sèches en grès des Vosges. Quatre maçons spécialisés entretiennent ces murs de soutènement. On y trouve aussi une exploitation d’arbres d’acacias destinée à la confection d’échalas ainsi qu'une écurie de quatre chevaux comtois pour le labourage des parcelles les plus inaccessibles.

D’une filiation familiale dans la viticulture qui remonte à 1810, deux générations travaillent aujourd’hui côte à côte (Alain Beydon-Schlumberger 6ème génération ainsi que Thomas et Séverine Schlumberger 7ème génération) pour une transition en douceur. Ils sont assistés par le groupe Schlumberger qui possède un panel d’activités (notamment une production de machines à textile dans le même arrondissement de Guebwiller) dans différents secteurs économiques.

Le Domaine respecte une culture en lutte raisonnée (avec la Charte Tyflo signée en 2003), ainsi que, dans un premier temps, une culture en biodynamie sur 30 hectares.
Les Grands Crus Kitterlé, Kessler, Saering et Spiegel s'arc-boutent souvent à une forte pente (jusqu’à 60 % de déclivité à certains endroits du Kitterlé ) sont sur l’assise d’un socle de grès vosgien.
Les rendements sont naturellement très faibles. La topographie du vignoble alliée à des sols très pauvres imposent des rendements nettement inférieurs à la moyenne régionale: 45 hl/ha sur l’ensemble de l’exploitation. Ainsi, les raisins, assidûment récoltés à bonne maturité et à faibles rendements, s’expriment dans des vins de race, de grande finesse et de bonne allonge.

Ces dernières années, d'importants travaux ont été consentis pour concilier le modernisme et la tradition. C'est ainsi que de l'arrivée du raisin au stockage des jus, toutes les techniques modernes ont été optimisées. Entièrement remis à neuf, 120 foudres de chêne centenaires équipés d’un système de thermorégulation ainsi que 80 cuves inox permettent un travail en cave de haut niveau.

Il faut noter que outre les Grands Crus et les Cuvée de Collection, les bouteilles étiquetées «Princes Abbés» constituent déjà une excellente gamme qui décline les 7 cépages alsaciens. Elle bénéficie pour chaque millésime de raisins volontairement déclassés issus des Grands Crus.

Dernière mise à jour: septembre 2012


Grand Cru Kitterlé

Portail Alsace Vignoble