- Portail Alsace Vignoble
 

SCHOENHEITZ Domaine





Domaine SCHOENHEITZ
1 Rue de Walbach 
68230 Wihr-Au-Val


T
él. : 03.89.71.03.96
Fax : 03.89.71.14.33


 

Dernière visite à la cave : octobre 2012

Cliquez pour découvrir les coups de coeur du vigneron.     Cliquez ici pour voir les photos de Wihr-Au-Val.

Découvrez les photos de nos vendanges


Vins sélectionnés

Edelzwicker
Crémant
chasselas
Sylvaner
Pinot blanc
Muscat
Riesling
Pinot gris
Gewurztraminer
Pinot noir





 






Dominique et Henri Schonheitz

Dès le Moyen Age, le vignoble de Wihr-au-Val est réputé pour la qualité de ses vins. Niché au coeur de la vallée de Munster, le lieu réunit toutes les conditions pour se voir promis à un très bel avenir. Malheureusement, à la fin de la deuxième guerre mondiale, il n’est plus que ruines.
Dans les années 1970, Henri Schoenheitz Père entreprend de faire revivre ce beau vignoble. Il redessine ses contours et défriche pour replanter les coteaux les plus abrupts. C’est une entreprise de longue haleine que poursuit encore aujourd’hui Henri Fils et son épouse Dominique.
Ce couple de vignerons-récoltants, jeunes diplômés en viticulture et œnologie et seuls vignerons indépendants du village, officie depuis 1980 dans cette contrée parfaitement granitique entre Turckheim et Munster (le Val Saint-Grégoire) qu’on imagine un peu isolée du reste du Vignoble. En effet, elle prend la tangente d’une ligne, idéologiquement verticale, qui, au Nord de l’axe Colmar/Turckheim, bouillonne d’une mer de vignes dans les vallées plus fermées d’Ammerschwihr-Kaysersberg-Kientzheim à celle qui file vers le Sud en direction de Wettolsheim-Rouffach-Guebwiller.

C’est donc au cœur de cette portion un peu décentrée qu’est le Val Saint-Grégoire, dans la seule commune de Wihr-au-Val, que l’on découvre ce vignoble escarpé, pentu et arrimé à la bordure de la montagne vosgienne.
La famille Schoenheitz, met en bouteille ses propres récoltes qui sont réparties sur 14,5 hectares et 4 
Lieux-dits avec de fortes pentes allant jusqu’à 45% culminent jusqu’à 450 mètres d’altitude.

- Le Linsenberg: son sol très caillouteux se réchauffe rapidement au printemps. Si ce terroir affectionne particulièrement le Riesling, il offre aussi, sur sa partie glaiseuse, un très bon Gewurztraminer.
- Le Herrenreben: caillouteux et sablonneux, il donne un Pinot Noir charpenté et concentré. De vieilles vignes donne un Riesling particulièrement racé.
- Le Holder: un sol à la fois granitique et argileux donnent au Gewurztraminer et au Pinot Gris une très grande complexité.
- Le Val St Grégoire: le Pinot Blanc et le Pinot Gris bénéficient de cette appellation commune à l'ensemble des villages viticoles de la Vallée de Munster.

Depuis 2004, date de l’entrée du Domaine Schoenheitz sur notre site, nous avons apprécié régulièrement des vins issus de granits d'une grande fraîcheur et d’un fruité agréable.
Bref, en dégustation, ces vins se sont révélés très sains, sans maquillages, taillés, concentrés, jamais faibles et d'une formulation favorable en saveurs, pure, fine et subtilement minérale.
Un accueil sympathique et compétent vous sera toujours réservé dans un nouveau caveau à la décoration recherchée. Nous apprécions particulièrement le Crémant, le Muscat, le Riesling, le Gewurztraminer et le Pinot Noir qui réjouissent régulièrement nos dégustations
.

Dernière mise à jour: février 2013

Portail Alsace Vignoble