- Portail Alsace Vignoble
 

SIPP Jean





Domaine Jean SIPP
60, rue de la Fraternité
68150 Ribeauvillé


Tel. : 03 89 73 60 02
Fax : 03 89 73 82 38

 

Dernière visite à la cave : novembre 2012

Cliquez pour découvrir les coups de coeur du vigneron.     Cliquez ici pour voir les photos de Ribeauvillé.


Vins sélectionnés

Edelzwicker
Crémant
chasselas
Sylvaner
Pinot blanc
Muscat
Riesling
Pinot gris
Gewurztraminer
Pinot noir




 




Dans le haut de la ville, ce Domaine est situé dans une ancienne demeure seigneuriale, datant de 1416, où vous y découvrirez un caveau bien agréable ainsi que l'infrastructure nécessaire pour assurer une vinification de qualité.
Dans les années 50, Jean-Louis Sipp avait déjà insufflé une vitalité commerciale visionnaire en instaurant la mise en bouteille à la propriété. Jean-Jacques Sipp, son fils, officie depuis 1973. Il a emboîté le pas à cette modernité d'esprit et a construit une entreprise viticole qui, de nos jours, a acquis une bonne réputation.
Après avoir suivi de nombreux stages dans les meilleures propriétés de France et du nouveau monde, Jean-Guillaume, fils de Jean-Jacques, assure la relève du Domaine.


Ce pari devrait être gagné car, au cours de ces dernières années, le Domaine évolue vers
des vins d'une fine acidité assurant une belle longueur et une grande précision.
Les 50 parcelles de vignes qui atteignent un total en superficie de 23 hectares sont disséminées au travers de 5 communes dans une aire géographique peu excentrée d'un maximum de 6 Km autour de Ribeauvillé-Bergheim-StHippolyte.
Le point fort de ces possessions demeure évidemment celles qui couvrent la surface des Grands Crus de l'Osterberg (2 Ha) et du Kirchberg de Ribeauvillé (2,5 Ha). Il existe aussi 2 Ha qui courent sur un bon cru du village représenté par le Trottacker ainsi que 1,5 Ha sur une portion granitique pentue chargée d'histoire (le clos du Schlossberg). Depuis 1993,cette dernière est plantée de Pinot Gris, récoltée tardivement, et que la propriété choie tout particulièrement sous l'étiquette "Clos Ribeaupierre".
Lors d'une visite au Domaine où vous serez bien accueilllis, n'hésitez pas à découvrir les Rieslings, Pinots Gris et Pinots Noirs qui, bien souvent, remportent des coups de coeur sur notre site.

Dernière mise à jour: janvier 2013

Portail Alsace Vignoble