- Portail Alsace Vignoble
 

CAVE de TURCKHEIM



Cave de Turckheim

Rue des Tuileries 
68230 Turckheim


Tel : 03 89 30 23 60 
Fax : 03 89 2735 33

email : -

Dernière visite à la cave : octobre 2012

Cliquez pour découvrir les coups de coeur du vigneron.     Cliquez ici pour voir les photos de Turckheim.


Vins sélectionnés

Edelzwicker
Crémant
Sylvaner
Chasselas
Pinot blanc
Muscat
Riesling
Pinot gris
Gewurztraminer
Pinot noir













La Cave de Turckheim trouve son origine dans la coopérative créée en 1955. Nous avons toujours été sensibles à cette jolie ville, réputée pour son passé historique, pour son vrai cachet alsacien, mais également pour les attraits des bourgades d’alentours ainsi que pour la très alsacienne ville de Colmar.
La Cave de Turckheim a su dynamiser le savoir-faire de plus de deux cents coopérateurs qui, chaque année, lui permettent de produire des vins dont le caractère et la qualité au travers de superbes terroirs ne cessent de s’amplifier.
C’est ainsi que lors du millésime 2011, après cinq années de formations exigeantes des coopérateurs ainsi qu’une surveillance assidue de la mise en œuvre des nouvelles techniques, une gamme de vins génériques issus de l’agriculture biologique a vu le jour. Les résultats sont prometteurs car les notes de dégustation témoignent de belles réussites.
D’une excellente qualité de production, cette cave vinicole, assistée d’une technologie moderne en pleine évolution, nous semble même affirmer, année après année, un attachement à produire toujours le meilleur pour mettre un peu plus en avant la noble qualité des terroirs de cette merveilleuse région.
C’est ainsi que l’on peut découvrir les Grands Crus granitiques du Brand (sol granitique bénéficiant d'un ensoleillement remarquable à Turckheim ), du Sommerberg (arènes granitiques, orientées plein sud sur la commune de Niedermorschwihr), du Wineck-Schlossberg (sol granitique à Katzenthal) auxquels il faut ajouter le Hengst (sol constitué de marnes et de calcaires à Wintzenheim) ainsi que plus au sud l'Ollwiller (sol sablo-argileux sur la commune de Wuenheim).
Concernant ces Grands Crus, la Cave de Turckheim a volontairement choisi de baisser les rendements de 10% par rapport au rendement autorisé. Les parcelles sont régulièrement visitées par un conseiller viticole qui vérifie si toutes les procédures qualitatives sont respectées.
Depuis quelques années, la cave a abandonné une nomenclature précise basée sur les lieux-dits (Val St-Grégoire, Heimbourg, Herrenweg,…) pour présenter une palette de vins de terroirs classés par l’origine géologique des sols : Marnes et Calcaires (Terroir marno-calcaire des collines environnant Turckheim et Wintzenheim), Granit de la Vallée (Collines granitiques escarpées des communes de Zimmerbach, Walbach et Wihr au Val, à l'entrée de la vallée de Munster) et Sables et Galets (Terroir constitué de sables et galets charriés par la fonte des glaciers vosgiens).
Mais il ne faut pas négliger les vins de la gamme Réserve élaborés à partir de raisins récoltés sur des terrains siliceux. Nous avons ainsi constaté la régularité du muscat, ainsi qu’un pinot blanc de grande pureté. Les amoureux du pinot noir se pencheront sur une production de renommée car le secteur fait figure d’étalon en la matière de par ses sols et les microclimats idéaux. C’est ainsi que, depuis plusieurs années, le "Rouge de Turckheim" se retrouve sur les meilleures tables étoilées.

Dernière mise à jour: janvier 2013

Portail Alsace Vignoble