- Portail Alsace Vignoble
 

Domaine de l'Oriel





Domaine de l'Oriel
Gérard Weinzorn et Fils

133 rue des Trois Epis
68230   Niedermorschwihr

Tél. : 03 89 27 40 55
Fax : 03 89 27 04 23

site web: 




Dernière visite à la cave : novembre 2012

Cliquez pour découvrir les coups de coeur du vigneron.     Cliquez ici pour voir les photos de Niedermorschwhir.



Vins sélectionnés

Edelzwicker

Crémant

Chasselas
Sylvaner
Pinot blanc
Muscat
Riesling
Pinot gris
Gewurztraminer
Pinot noir

 









Lors du décès de son père en 1995, c’est son fils Claude qui, à 28 ans, a repris la Propriété de Niedermorschwihr. Depuis, il poursuit l’exploitation du Domaine de l’Oriel, dans la continuité de la connaissance, du savoir-faire et du respect de son père, mais plus encore, vers une progression qualitative qui n’a pas fini de nous surprendre.
Le couple qu’il forme avec sa charmante épouse Sandrine vit à temps plein du rythme contraignant qu’impose ce secteur difficile où l’on ne s’improvise pas vigneron du jour au lendemain.
En effet, si ce vignoble bénéficie d’une excellente renommée, il nécessite bien toute la passion et l’investissement que ces vignerons consentent à donner pour extirper de leurs cuvées le potentiel d’un terroir exigeant à cultiver tant les parcelles sont pénible à cultiver tant les pentes sont fortes. Ainsi, la qualité des produits ne procède pas du hasard, mais d’une rigueur implacable dans le travail.

Dans leur très belle maison à l'Oriel (reproduit sur les étiquettes des bouteilles), vous découvrirez une gamme de vins qui proviennent du Grand Cru Sommerberg (3 ha), du Grand Cru Brand (0,5 ha) à deux pas du village (relié à la commune de Turckheim) et, confidentiellement, le Grand Cru Florimont (6,5 a) de la commune voisine d’Ingersheim.
Voici quelques années, Claude Weinzorn a débroussaillé et planté en terrasses une très belle parcelle sur le haut du Grand Cru Sommerberg qu’il a nommée « Z » suite à la forme du chemin qui la traverse. Les jeunes vignes produisent déjà un vin prometteur sous le nom de cuvée « Z » en attendant, dans quelques années, une reconnaissance en Grand Cru.
Dans ce Domaine, point de course au tambourinage médiatique et au marketing, mais une réflexion permanente pour diriger la production dans le respect de la bonne tradition, des pratiques culturales et de vinifications du meilleur acabit : élevage parcimonieux sur lies fines, rendements faibles, ...
N’hésitez pas à rencontrer Claude qui, avec la passion qui le caractérise, vous fera découvrir ses vins à travers le terroir de son village.
Nous ne saurions que vous conseiller d’explorer spécialement le fruité de la cuvée de l’Oriel, la structure racée du Sylvaner, le caractère vif du Pinot Blanc, les agrumes délicats d’un Riesling Sommerberg et le fruité vineux d’un Rosé Pinot Noir.

Dernière mise à jour: février 2013

Portail Alsace Vignoble