- Portail Alsace Vignoble
 

Domaine du Rempart - BECK Gilbert

 


Domaine du Rempart

Rue des Remparts 5
67650 Dambach-la-Ville


Tel : 03 88 92 42 43 
Fax : 03 88 92 49 40


 

Dernière visite à la cave : mars 2011

Cliquez pour découvrir les coups de coeur du vigneron.     


Vins sélectionnés

Edelzwicker
Crémant
Sylvaner
chasselas
Pinot blanc
Muscat
Riesling
Pinot gris
Gewurztraminer
Pinot noir






Depuis 1763, la famille Beck transmet au fil des générations sa passion du vin. Actuellement, cette propriété de Dambach-la-Ville est gérée avec dynamisme par Gilbert, sa compagne et leur fils.
Ces vignerons observent scrupuleusement les méthodes ancestrales qualitatives : cueillette et tri manuels des raisins ainsi que, par des sélections rigoureuses, le respect des terroirs les plus typés. Cependant, ils n'oublient pas les méthodes plus modernes des bonnes conduites culturales ainsi que celles de la vinification comme la culture intégrée Tyflo et le pressurage pneumatique bien maîtrisé.
Ainsi, la vinification aboutit à produire des vins fins qui, selon leur terroir d'origine, exprimeront des caractères fruités bien présents, des vins de granit plus minéraux ou encore de schiste.

Ce Domaine possède sur Dambach un sol presque entièrement granitique voué aux génériques. Son fleuron, le grand cru Frankstein, donne rapidement au vin un caractère plus affirmé avec un fruité charmeur et de belles touches florales.
Mais l'originalité de ce vigneron est de posséder un point culminant du vignoble alsacien. En effet, dans le Val de Villé, les terrasses d'Albé, sur un sol schisteux, se situent à une altitude variant de 400 à 480 mètres. On y trouve différents cépages sous l'étiquette "Les ardentes du Steinaker" ainsi qu'un pinot noir "Vignoble d'Albé" de grand caractère.
Chacun des cépages proposés a trouvé un niveau élevé d'expression, mais nous avons plus particulièrement apprécié la gamme des Pinots Gris, sur le schiste du Steinacker ainsi que sur le Grand Cru Frankstein, des Pinots Noirs, bourrés de caractère, sur le plateau d’Albé, ainsi que le Gewurztraminer en VT.
Voilà une maison où l’on découvre de bons vins.

Dernière mise à jour: janvier 2013

Portail Alsace Vignoble