- Portail Alsace Vignoble
 

Domaine Emile BEYER

 


Domaine Emile Beyer
Place du Château 7
68420 EGUISHEIM


Tel : (33) 03 89 41 40 45
Fax : (33) 03 89 41 64 21


 

Dernière visite à la cave : octobre 2013

Cliquez pour découvrir les coups de coeur du vigneron.     


Vins sélectionnés

Edelzwicker
Crémant
Sylvaner
chasselas
Pinot blanc
Muscat
Riesling
Pinot gris
Gewurztraminer
Pinot noir


 

 







La famille BEYER est présente dès la fin du XVIe siècle à Eguisheim. Aujourd’hui, Christian Beyer, 14ème génération, veille aux destinées de la maison Emile Beyer qu’il a rejointe en 1997 après une formation œnologique en Bourgogne, à Sauternes et dans le vignoble allemand. Il est ainsi à la tête d'un vignoble de 17 hectares plantés autour du village d'Eguisheim, et dont un tiers est classé en Grand Cru : Eichberg (argile, sable et éboulis rocheux) et Pfersigberg (galets provenant de la roche mère ainsi que d'argile et de limon) ainsi que le lieu-dit Hohrain (calcaires conglomératiques du Muschelkalk et du Jurassique.
Il faut aussi noter que Christian Beyer a créé au printemps 2010, avec une grande fierté, le Clos Lucas Beyer, planté d’une sélection des meilleurs Rieslings. Ce Clos de 2.5 hectares est situé sud-est au centre du Grand Cru Pfersigberg sur des sols marno-calcaires avec quelques inclusions gréseuses. Les bouteilles produites d’ici quelques années devraient encore renforcer l’excellence des vins du Domaine.

L’exploitation est actuellement en conversion vers la culture biologique. Respectueux de l'environnement, les vignes sont traitées avec des produits autorisés en agriculture bio à base de cuivre et de soufre; les produits de synthèse étant proscrits. Les rendements sont maîtrisés et la viticulture est respectueuse de l'environnement grâce à une vinification naturelle.
Pendant de nombreuses années, le vin fermentait uniquement en foudres de chêne dans l’ancienne cave de l’Hostellerie. Depuis 2008, la vinification se fait dans une cave très fonctionnelle et spacieuse où l’on peut découvrir une cuverie inox thermo-régulée et des barriques bourguignonnes en chêne de l’Allier ou des Vosges pour l'élevage du Pinot Noir.
La qualité générale des vins dégustés nous amène à penser que le Domaine Emile Beyer est un référent dans le secteur d'Eguisheim, commune dont l'attrait touristique est emblématique du tourisme en Alsace et dont on connaît la valeur géologique de son terroir.
Le riesling, le Gewurtztraminer, le Pinot Gris et le Pinot Noir nous ont particulièrement plu par leur netteté, leur générosité ainsi que par la rigueur de leur culture transmise dans les sensations gustatives perçues lors de notre dégustation.
C'est incontestablement une superbe découverte d'une propriété que nous suivrons avec plaisir lors des prochains millésimes.

Dernière mise à jour: janvier 2013

Portail Alsace Vignoble