-

Portail Alsace Vignoble

 

FONNE Michel





Domaine Michel FONNE
Rue du Général de Gaulle 24
68630 Bennwihr

Tel. : 03 89 47 92 69
Fax : 03 89 49 04 86


 

Dernière visite à la cave : août 2006

Cliquez pour découvrir les coups de coeur du vigneron.     


Vins sélectionnés

Edelzwicker
Crémant
chasselas
Sylvaner
Pinot blanc
Muscat
Riesling
Pinot gris
Gewurztraminer
Pinot noir




 




Michel Fonné

Michel Fonné exploite 12 hectares de vignes dont 5 hectares proviennent de sa reprise, en 1989, de l’exploitation de son oncle, le vigneron récoltant René Barth, auxquels furent ajoutés en 1997 les 7 hectares de son père qui acheminait sa récolte à la coopérative. Cette activité de coopérateur cesse complètement en 2002.
Diplômé en œnologie, Michel Fonné forgera aussi ses atouts par le biais de diverses fonctions. Retenons celle de vinificateur en 1987 pour une winnerie Californienne; celle aussi d’être, dès son retour en Alsace en 1989, un homme de terrain pour le compte d'un laboratoire d’œnologie. Il sera aussi l'homme qui n'hésitera pas à se frotter au domaine commercial en travaillant dans une société de courtage et ce, tout en assurant la conduite du vignoble familial.

Il récolte maintenant les fruits de son expérience et de sa polyvalence.
Ainsi, il génère une vision et une gestion modernes à tous les niveaux. Il se dote d’une nouvelle cave, mise sur une hygiène rigoureuse, utilise le froid pour préserver les arômes, pratique l’élevage sur lies fines… Enfin, il développe une stratégie commerciale réaliste et efficace misant sur un objectif de 70 % de la vente à l'exportation.
Les sols de Bennwihr et d’alentours aussi (terrains de Graves; sablonneux-caillouteux jusqu’aux typiques sols du secteur, réputés assez lourds; argilo-limoneux en passant par des sols consistants marno-calcaires) entrent dans la production du Domaine.
Michel Fonné possède des parcelles sur le Grand Cru local : le Marckrain ainsi qu’un autre un peu excentré de la commune de Bennwihr, mais très connu et original : le Mambourg de Sigolsheim (planté dans le seul cépage Riesling pour le Domaine).
En plus de ces deux fleurons, une diversité réelle de terroirs se rencontre au travers de trois lieux-dits: le Rebgarten, le Roemerberg, le Vogelgarten.
Grâce au modèle des vinifications saines sans surmaturité ni récoltes trop tardives, le caractère régulièrement net de ses vins se reflètent bien dans tous les cépages, mais particulièrement dans le Riesling "Rebgarten" qui pointe un tranchant et une expression remarquables de naturel, dans le Muscat Grand Cru Marckrain au nez racé et complexe ou dans le gewurztraminer Marckrain qui allie puissance et finesse.

Dernière mise à jour: février 2013

Portail Alsace Vignoble