-

Portail Alsace Vignoble

 

KOCH René & fils





Domaine René KOCH & fils
Rue de la Fontaine 5
67680 Nothalten

Tel. : 03 88 92 41 03
Fax : 03 88 92 63 99

 

Dernière visite à la cave : août 2011

Cliquez pour découvrir les coups de coeur du vigneron.         


Vins sélectionnés

Edelzwicker
Crémant
chasselas
Sylvaner
Pinot blanc
Muscat
Riesling
Pinot gris
Gewurztraminer
Pinot noir










Le Domaine est localisé dans la commune de Nothalten, sillonné par la route des vins, et se situe à mi-chemin entre Sélestat et Obernai.
Depuis bien longtemps, les habitants de Nothalten vivaient de la polyculture et exploitaient quelques vignes dont le vin produit était vendu en vrac. C’est en 1958, que Georges KOCH a commencé la mise en bouteilles pour commencer la vente directe auprès des particuliers.
En 1970, René reprend le Domaine et développe l’activité pour arriver à près de 8 ha de vignes. 
En 1996, après une formation en viti-œnologie ainsi que d'un BTS commercial au Lycée viticole de Rouffach, Michel s’installe avec son père.
Depuis 2006, aidé par ses parents, Michel gère et vinifie un Domaine d’environ 12 ha de vignes, principalement sur les coteaux de la commune de Nothalten, l’ensemble des parcelles se trouvant dans un cercle de 4 à 5 km autour de la Cave.
Depuis, il honore régulièrement une politique qui élève le niveau qualitatif de la production. Ainsi en 2000, il entame le réaménagement de la cave; en 2001, il répond aux prescriptions du cahier des charges de la charte bio Tyflo; en 2003, il systématise la thermorégulation sur toutes les cuves.

La zone cultivée ne dépasse pas 5 kilomètres et concerne un beau panel de terroirs peu argileux dont la majorité proviennent des abords directs de Nothalten (au sud) et de Zell (au nord).

Cette exploitation comporte 2 Lieux-Dits et 1 Grand Cru.

Lieux-Dits
Le Zellberg : avec un sous-sol composé de conglomérats marno-calcaires. Il produit un Sylvaner plein de fraîcheur et de fruité.
Le Heissenberg : avec un sous-sol limono argileux et sa pente orientée au sud, il produit régulièrement un Riesling fruité, élégant et racé.

Grand Cru
le Muenchberg : orienté plein Sud, d'un sol caillouteux et sableux (terroir gréso-volcanique) et abrité des pluies et des vents d'Ouest par la butte de l'Ungersberg. Le Riesling s’y exprime sur des notes minérales.

La dégustation des cuvées démontre que l'entreprise tient le bon cap.
Nous retiendrons plus particulièrement le Crémant avec un champ olfactif bien construit, le Sylvaner Zellberg à la bouche ample mais structurée, le Muscat toujours plein en bouche, concentré et rafraîchissant, le Riesling Heissenberg et Muenchberg au nez subtil et racé.

Dernière mise à jour: février 2013

Portail Alsace Vignoble