- Portail Alsace Vignoble
 

DOMAINE LISSNER






Domaine Lissner 
rue Principale, 20
67120   Wolxheim

Tel. : +33 (0)3 88 38 10 31
Fax : +33 (0)3 88 38 10 46

email: info@lissner.fr 

 

Dernière visite à la cave : octobre 2012

Cliquez pour découvrir les coups de coeur du vigneron.


Vins sélectionnés

Edelzwicker
Crémant
chasselas
Sylvaner
Pinot blanc
Klevener d'Heiligenstein
Muscat
Riesling
Pinot gris
Gewurztraminer
Pinot noir




 







Schloegel Fils

Depuis 2001, cette propriété a été reprise par Bruno Schloegel, homme de grandes connaissances et neveu du défunt Clément Lissner.
Agronome de formation, il reconfigure profondément ce vignoble dans une conduite hautement qualitative des cultures (pratiques environnementales naturelles de pointe) ainsi que par une maîtrise de travaux à la cave empreinte d'une politique non traumatisante du raisin. Il faut noter qu'une nouvelle salle de dégustation ainsi qu'un nouveau chai ergonomique et basé sur les économies d'énergie viennent d'être opérationnels.
Quant au Domaine, il faut signaler sa reconversion officielle en cours Ecocert et déjà son acquisition de la certification AFAQ-Qualenvi (traçabilité totale, sécurité consommateur, qualité du milieu naturel) depuis l'année 2007.
C'est absolument sans peine que ce vigneron qui a eu une activité d'expert comptable dans le vignoble alsacien délivre avec un savoir de haut niveau et une forte dose de pédagogie, d'humilité et de modestie, toute la passion qui l'anime de rendre ses sols bien vivants. Il sait que pour atteindre l'efficience de la récolte, il faut obtenir un raisin aussi sain que possible. Il sait aussi toute l'importance du plaisir didactique offert aux visiteurs.
Depuis peu, son fils, étudiant en biologie, aide son père à la conduite du domaine.
Dans la variété géologique des 10 ha regroupés sur la seule commune de Wolxheim, nous trouvons d'importants contrastes. Le terroir de grès multiples et à sols siliceux doit apporter une grande fraîcheur au Riesling. Plus haut situé et un peu vers l'Ouest, se trouvent un terroir de Muschelkalk et de marnes ainsi que des zones calcaro-gréseuses. Plus central, c'est l'Altenberg de Wolxheim, le Grand Cru argilo-calcaire de la commune, qui doit faire valoir une belle puissance de matière avec une minéralité très affirmée débordante de race. Il ne faut pas oublier aussi la colline du Horn avec un substrat argilo-calcaire et avec par endroits une superposition de loess, profitable aux sylvaner et pinot gris.
Voilà donc en définitive un Domaine qu'il sera intéressant de suivre de très près dans l'évolution de ses vins pour ceux qui aiment entre autres les Rieslings et les Sylvaners.

Dernière mise à jour: janvier 2013

Portail Alsace Vignoble