- Portail Alsace Vignoble
 

DOMAINE GERARD METZ





Domaine Gérard Metz 
route des Vins, 23
67140   Itterswiller

Tel. : +33 (0)3 88 57 80 25
Fax : +33 (0)3 88 57 81 42

 

Dernière visite à la cave : novembre 2011

Cliquez pour découvrir les coups de coeur du vigneron.


Vins sélectionnés

Edelzwicker
Crémant
chasselas
Sylvaner
Pinot blanc
Klevener d'Heiligenstein
Muscat
Riesling
Pinot gris
Gewurztraminer
Pinot noir





 


 

Le Domaine est situé dans le village très fleuri d'Itterswiller.
Cette exploitation de troisième génération est dirigée et conduite par le gendre de Gérard Metz: Éric Casimir (d'origine Champenoise) venu dès 1989 et qui vinifie depuis 1990.
Les travaux d'aménagement de la nouvelle cave ont été effectués entre 1993 et 1996, à côté de l'ancienne cave du 18ième siècle. Cette dernière contient des fûts de plus de cent ans d'âge et auxquels notre vigneron tient particulièrement, même si cela représente une importante charge en entretien.

Gérard Metz veille toujours à ce que les raisins fournissent leur meilleure expression. C'est ainsi qu'ils sont transportés en cave sans trituration. Un pressoir mécanique à vis tournante et un autre pneumatique, dévolu à la macération pelliculaire, travaillent tous deux en basses pressions pour obtenir des extractions lentes et pas trop fortes. Cette démarche permet de produire des jus délicats en s'adaptant à chaque millésime.
Le débourbage se fait à froid pendant la fermentation, le soutirage et la remise en foudre de certaines cuvées assure la continuation de la fermentation sur lies entières. On veille à ne pas transmettre des goûts de lies par des bâtonnages peu fréquents.
Ces 12 ha, en culture raisonnée, suivent le cahier descharges Tyflo.
Les plants d'une moyenne de 35 ans sont situés sur les contreforts vosgiens et viennent d'une diversité en sols qui pour l'essentiel sont situés sur Itterswiller (argilo-sableux) puis vers Epfig (plus lourd, car argilo-calcaire) et sur le Grand Cru Muenchberg de Nothalten (une croupe de vieux sédiments avec sols caillouteux et sablo-volcanique).
Il y a une volonté d'individualisation des lots et de leur conduite en fonction du cépage, de l'origine (exposition/climat) et de l'âge des vignes. Si 30% de la récolte proviennent de vendanges mécanisées (sylvaner/pinot blanc), les vieilles vignes de plus de 20 ans sont choyées avec des emplacements distincts en petites productions. Les très vieilles vignes de vendanges différées, souvent atteintes de botrytis, portent parfois le nom d'un des enfants de la famille.
Le meilleur coteau de la Commune, lieu-dit Fruehmess, produit sur de vieilles vignes le riesling et le pinot gris; le Grand Cru Muenchberg du riesling sec et parfois des vendanges tardives.

Dernière mise à jour: janvier 2013


Portail Alsace Vignoble