-

Portail Alsace Vignoble

 

PFISTER Domaine





Domaine PFISTER
53, rue Principale
F-67310 DAHLENHEIM



Tel. :
03-3-88-50.66.32
Fax : 03-3-88-50.67.49

 

Dernière visite à la cave : juin 2012

Cliquez pour découvrir les coups de coeur du vigneron.


Vins sélectionnés

Edelzwicker
Crémant
chasselas
Sylvaner
Pinot blanc
Muscat
Riesling
Pinot gris
Gewurztraminer
Pinot noir






Le savoir-faire de ce Domaine se transmet au fil des générations depuis 1780. Cependant, une étape importante fut franchie en 1972, lors du passage de témoin entre Alfred Pfister et son fils André. Ce dernier, avec l'appui de son épouse Marie-Anne, va alors dynamiser l'exploitation en la préparant pour les défis du futur en optant pour une viticulture respectueuse de l’environnement tout en modernisant les installations. Il avait déjà compris l’importance du travail des cultures et fut ainsi un précurseur de l’enherbement et du non tassement des sols. De plus, Il a aussi toujours été très attentif aux maladies parasitaires et à la bonne maturité du raisin sur pied. Ici aussi, on martèle que l'élaboration de grands vins ne peut se produire que dans la conduite d’un vignoble qui produit des raisins d'une qualité irréprochable.


L'histoire plus récente a vu l'arrivée sur le Domaine de Mélanie, 8ème génération de Pfister et première femme de la succession. Formée à Bordeaux puis à Dijon en tant qu'ingénieur œnologue, sa passion l’a conduite à une recherche qualitative de haut niveau. Elle porte d’ailleurs haut les couleurs du vignoble en présidant les Divines d’Alsace, association des Femmes de Vins de la région.
La Propriété qui compte 10 hectares répartis 40 parcelles dans un rayon qui n'excède pas 3 kms et autour de la commune de Dahlenheim, développe une gamme complète de vins en cépages sans faiblesse expressive dans un style de haut niveau.
Le joyau du Domaine provient d’un terroir qui est situé au centre de la couronne d’or: l’Engelberg. Ce Grand Cru occupe le versant Sud de la colline du Scharrach, entre 250 et 300 mètres d’altitude. Sur ce sol particulièrement calcaire à tendance marno-calcaire caillouteux peu profond, avec des sables gréseux, le riesling et le gewurztraminer font valoir beaucoup de qualités comme une finesse minérale subtile et attrayante pour le premier et une complexité en saveurs pour le second.
A la sortie du village, sur les hauteurs de Dahlenheim, se situe un fort intéressant lieu-dit argilo-calcaire : le Silberberg. Ses sols situés en haut de coteau, caillouteux et de profondeur variable permettent l’implantation de différents cépages dont le pinot gris qui y brille avec une forme expressive pas si courante pour le vignoble, ainsi qu'un riesling typé au cachet certain.
Dans la recherche de vins purs qui traduisent fidèlement les intérêts de leurs terroirs, le Domaine s'est pourvu de nombreuses cuves thermo régulées en inox afin de permettre une gestion séparée des parcelles vers une traçabilité des produits. Il privilégie le mode du vin sec avec une volonté de ne pas laisser du sucre résiduel. Nous aimons beaucoup cette rigueur comme les résultats qui découlent... particulièrement sur le Crémant, le Riesling et le Pinot Noir.
Un caveau agréable, un accueil exemplaire et de la pédagogie en prime.

 

Dernière mise à jour: janvier 2013

Portail Alsace Vignoble