-

Portail Alsace Vignoble

 

ROHRER André





Domaine André ROHRER
Rue des Vosges 22
67140 Mittelbergheim

Tel. : 03 88 08 97 23
Fax : 03 88 08 56 10

site web: 

 

Dernière visite à la cave : octobre 2012

Cliquez pour découvrir les coups de coeur du vigneron.         


Vins sélectionnés

Edelzwicker
Crémant
chasselas
Sylvaner
Pinot blanc
Muscat
Riesling
Pinot gris
Gewurztraminer
Pinot noir












C’est à Mittelbergheim que se découvre, André Rohrer, vigneron talentueux qui exploite 8 hectares.
L’origine du Domaine remonte à 8 générations, mais c’est en 1988 que André succède à son père Jean.
A noter qu’il dispose de 18 ares sur le Grand Cru de la commune : le Zotzenberg.
La vigne s'étend sur trois communes: Eichoffen, Mittelbergheim (les bons coteaux) et Barr.
Précisons que le Domaine se répartit de la manière suivante: du Riesling et du Gewurztraminer sur la commune d’Eichhoffen (formation sablo-limoneuse sur marnes indifférenciées, limon profond); un Riesling expansif et généreux sur le lieu-dit Stein (substrat de marnes grises à intercalations calcaires ou gréseuses au sud du village de Mittelbergheim); du Pinot Noir sur le Forst (un terroir essentiellement gréseux à l'ouest du village) et du Pinot Gris sur l’Oberscheuer (marno-gréseux d’un sol profond à l’est du village).
Dans les années 1960, son père avait déjà commencé à enherber les vignes puis, dans les années 80, à supprimer les insecticides chimiques. 

En 2001, André a officialisé la reconversion de son Domaine vers l’agriculture biologique. 
C’est donc sans peine que la maison démontre la parfaite maîtrise des vinifications de ces raisins issus d’une agriculture biologique certifiée AB.
Les meilleures cuvées étonnent par leurs rémanences subtiles et légères d’une grande pureté et d'une extrême précision. Elles sont dénuées de l’appui de ces lies qui monopolisent les saveurs et avec une intensité et une persistance de bouche qui en dit long. Le sucre n’est pas recherché et, ordinairement, l’on découvre avec plaisir des vins nets, secs, raffinés, profilés, sans maigreur ni minceur. Bref, une alchimie artistique où le côté corsé comme celui de caractère sont bien en place, mais dans l’expressivité d’une texture de matière qui est toujours voluptueuse. Quelques sols plus marno-calcaires et argileux permettraient à ce vigneron de donner une expression plus structurée aux gewurztraminers.
Vous serez toujours bien accueillis dans le caveau où vous pourrez découvrir en priorité le Sylvaner, le Pinot Blanc, le Pinot Noir et le Riesling qui remportent régulièrement de nombreux coups de cœur lors de nos dégustations.

Dernière mise à jour: février 2013

Portail Alsace Vignoble