g

Portail Alsace Vignoble

 

ALTENBERG DE WOLXHEIM 




Au pied du rocher du Horn et au cœur même du vignoble de Wolxheim, ce terroir remarquablement exposé bénéficie d'un microclimat idéal et très sec.


Superficie : 31,20 hectares                                                                       

Altitude : 200 à 250 m

Sol : ce grand cru se situe sur le champ de failles de la commune et possède un sous-sol de Lias et de Dogger. La nature du sol est marno-calcaire (riche en cailloutis).

Dénomination du substrat (dans notre classification) : marneux à marno-calcaire (avec loess et un peu de grès).

Cépages de référence : Muscat d'Alsace et Riesling
"Malgré de nombreuses et flatteuses références historiques, ce cru doit encore faire ses preuves et a été promu trop tôt" (Bettane, R.V.F. 1994) : certains muscats peuvent toutefois à certaines occasions (domaine Siebert) donner ce beau sentiment qu'il est possible d'assimiler à ce cépage une possibilité de garde, à l'instar du grand cru Kirchberg (de Ribeauvillé), qui façonnera ce bel édifice minéral et floral en la faveur des ans en un produit original et hors du commun. Aussi, notre pauvre engouement à l'égard du riesling du secteur pourrait éventuellement trouver raison en la juvénilité des ceps, mais les charges incongrues de raisins sur les pieds de vignes n'augurent aucunement de cette volonté des détracteurs du cru à rendre hommage au rang auquel on les gratifie.

Producteur visité : Domaine Lissner

Un peu d'histoire : De nombreux documents d'archives médiévales révèlent l'intérêt des congrégations religieuses pour le vignoble de Wolxheim : l'évêché de Strasbourg (l'évêque Wernher en 1003), l'abbaye de Hohenbourg (Saint-Odile 1188), les bénédictins d'Altdorf(1192) , l'hôpital de Strasbourg (registres des biens en 1320) en possédaient une large part.
Les témoignages plus récents ne sont pas moins éloquents :  Auguste Stoeber, J-L. Stoltz, Charles Gérard, Médard Barth le célèbrent tour à tour. 
Ainsi que De Grandidier, archiviste de l'évêché et historien : "L'Altenberg de Wolxheim est renommé. Il fut apprécié par l 'Empereur Napoléon Ier. L'Altenberg y produit un vin de qualité : le célèbre Riesling."
g

Portail Alsace Vignoble