g

Portail Alsace Vignoble

 

BRAND DE TURCKHEIM 




A la sortie de la vallée de Munster surplombant la ville deTurckeim, ce lieu-dit jouit d'un remarquable ensoleillement par son exposition Sud et Sud-Est.


Superficie :
57,95 hectares                                                                        

Altitude :
280 à 343 m

Sol : ce grand cru repose sur un substrat de granite dit de Turkheim, à deux micas, altéré en arène et sur une toute petite partie(Schneckelburg), un substrat calcaire et des épandages irréguliers de limons.

Dénomination du substrat (dans notre classification) :
granitique

Cépages de référence : Gewurztraminer, Riesling et Muscat.
Malgré son impressionnant relief, ce cru célèbre n'a aucune homogénéité et a été trop largement découpé. Seule la sous-division du Schneckelsburg avec son sous-sol calcaire permet une alimentation hydrique convenable de la vigne et mérite son statut de grand cru. Les parties purement granitiques produisent des vins charmants, peu acides, précocement aromatiques, avec un nez de pierre à feu bien typé, mais sans race après un long vieillissement.
Quant au mont Eichberg qui clôt le Brand à l 'ouest, il favorise plutôt l 'expression des arômes épicés des traminers et autorise des vendanges tardives de qualité. Signalons enfin que le Pinot noir réussit brillamment sur certaines parties du coteau et qu'il est fort regrettable que l'on n'ait pas ici élargi à ce cépage l'appellation grand cru. Pour tous les cépages, il faut éviter les années de sécheresse où la vigne souffre trop et faire confiance à des millésimes plus "mouillés " (type 1982) qui réservent des surprises mémorables.
(Bettane, R.V.F. 1994)

Producteurs visités : Albert BOXLER, HURST Armand, Cave de Turckheim, Domaine Gérard Weinzorn. Josmeyer.

Un peu d'histoire :
Sur cette "Terre de Feu" où la légende veut que le soleil combattît un dragon, les célèbres vins de Turckheim, et le Brand en tête, s'entouraient d'une réputation incontestée dès le Moyen-Age. Et si le dragon fut contraint de se retirer dans une obscure caverne, le Brand brilla tout au long de l'histoire au firmament des Grands Crus d'Alsace.
g

Portail Alsace Vignoble