g

Portail Alsace Vignoble

 

EICHBERG D'EGUISHEIM 




Jalonnant le finage de la commune d'Eguisheim, le lieu-dit Grand Cru Eichberg est exposé au Sud-Est et siège au pied des trois châteaux. 
Il est abrité par les contreforts des Vosges et bénéficie d'un microclimat particulièrement sec et chaud, puisque les précipitations y sont les plus faibles actuellement connues dans la région de Colmar.


Superficie :
57,62 hectares                                                                        

Altitude :
220 à 340 m

Sol : constitué par des conglomérats calcaires et des marnes de l'Oligocène. Les colluvions de même nature incorporent des éboulis et galets de grès, d'ou un sol parfois, assez argileux, riche en cailloutis.

Dénomination du substrat (dans notre classification) :
marneux

Cépages de référence : Gewurztraminer et Pinot gris.
Malgré une situation optimale au cœur de l'idéal microclimat de Colmar, il faut bien avouer que la commission n'y est pas aller de main morte dans la délimitation du grand cru. "Dénivellation excessive, refus arbitraire de certaines parcelles magnifiquement exposées et situées sur l'Eich (cœur historique du cru et origine de son nom), intégration d'un secteur moins remarquable (Bodenacker) : tout laisse à croire que la commission d'experts n'a pas fait sereinement son travail. Quel dommage pour ce terroir capital dont les sols riches en argile peuvent donner des Gewurztraminers d'une rare opulence et des pinots gris de grande garde, au bouquet fabuleusement complexe. Les rieslings y développent une forte minéralité mais sans l'élégance de leurs pairs du Pfersigberg.
Les vendanges tardives et les sélections de grains de nobles sont ici fréquentes grâce au microclimat."
(Bettane, R.V.F. 1994)

Producteur visité : Domaine Emile Beyer, Domaine Bruno Sorg

Un peu d'histoire:
La qualité exceptionnelle des vins de l'Eichberg est reconnue depuis fort longtemps. En effet, d'après l'historien Médart Barth , l'Abbaye de Marbach, fondée au Xie siècle, y percevait un impôt sur les vignes au lieu-dit Eissche, d'où vient le terme actuel d'Eicberg.
g

Portail Alsace Vignoble