g

Portail Alsace Vignoble

 

FURSTENTUM DE KIENTZHEIM ET SIGOLSHEIM




Ce grand cru bien protégé des vents et à l'exposition magnifique est situé au coeur de la vallée de Kaysersberg entre les communes de Kientzheim et Sigolsheim. 
Il est cependant plus proche par la nature de son sol du Mambourg que du Schlossberg. 
Exposé sud, sud-ouest, c'est un îlot de végétation méditerranéenne calciphile. 
Il constitue un terroir très escarpé et assez emblématique, de taille moyenne.


Superficie :
30,50 hectares                                                                        

Altitude :
260 à 290 m

Sol : le sol brun, calcaire, présente une structure caillouteuse, squelettique, filtrante, avec affleurement de la roche-mère. Il s'agit de terroirs marno-calcaro-gréseux du Dogger inférieur recouverts à l'extrémité de conglomérats tertiaires. La pente est vive (37%) et optimise l'ensoleillement sur un sol accumulateur de chaleur et d'eau. Les conditions sont privilégiées pour élaborer un grand vin.

Dénomination du substrat (dans notre classification) : issu d'une frange calcaire assez évidente, ce grand cru se compose aussi de marnes et de grès. Il est à l'intersection des sols calcaires et marno-gréseux (marno-calcaro-gréseux).

Cépages de référence : le Pinot gris et surtout le Gewurztraminer qui y puise un sublime arôme floral digne des plus grands parfumeurs  (Bettane, R.V.F. 1994) (arômes floraux qui se rapprochent des tisanes, de la vanille, de l'amande, des épices et aromates, du citron et un côté fumé. Le Riesling racé mais plus lourd que sur le Schlossberg, exige sept à huit ans pour s'épanouir. Splendides vendanges tardives. (Bettane, R.V.F. 1994)

Producteurs visités : Domaine Paul Blanck, Domaine Weinbach (plus connu peut-être sous le nom de Faller), Domaine Bott-Geyl,
Domaine Albert Mann, Domaine Jean-Marc Bernhard

Un peu d'histoire : Le Furstentum est déjà cité en 1330 dans l'inventaire des vignes appartenant au couvent de Bâle.
g

Portail Alsace Vignoble