g

Portail Alsace Vignoble

 

KASTELBERG D'ANDLAU




Sur le finage de la commune d 'Andlau et au nord de celle-ci, le Kastelberg se déroule sur un petit mont en forte pente, exposé au sud-est.
Il s'agit d 'un mini-cru exceptionnel par sa formation géologique et qui donne au riesling une cambrure plus proche des grands terroirs de Moselle que de la moyenne de l'Alsace. 
(Bettane, R.V.F. 1994)


Superficie :
5,82 hectares                                                                        

Altitude :
240 à 300 m

Sol : Il repose sur des schistes du Steige, uniques en Alsace, d'âge silurien, transformés par le granite d'Andlau (tout proche dans la partie amont du terroir)  en une roche très dure et sombre constituée de quartz, mica et chlorite et donnant des sols très caillouteux et bien drainés.

Dénomination du substrat (dans notre classification) : voir rubrique Terroirs Originaux. Ici , schistes du Steige avec affleurement du granit au sommet.

Cépages de référence : Riesling

Producteur visité : Domaine André et Rémy Gresser

Un peu d'histoire : Planté de vignes sous l'occupation romaine, le Kastelberg est l'un des plus anciens d'Alsace, et non des moindres : des documents de 1064 y signalent déjà la production de grands vins. Les viticulteurs d'Andlau commercialisent dès 1850 du Riesling Kastelberg.
g

Portail Alsace Vignoble