g

Portail Alsace Vignoble

 

KESSLER DE GUEBWILLER




Au Nord du finage de Guebwiller, le vignoble court sur le flanc est de la colline Unterlinger sur une pente assez forte et homogène.
Comme son nom l'indique, le Kessler dessine, en son centre, un vallon globalement exposé au sud-est, qui l'abrite des vents du Nord et des courants d 'air froid amenés par la vallée de Guebwiller.


Superficie :
28,53 hectares                                                                        

Altitude :
300 à 390 m

Sol : Il repose essentiellement sur un substrat de grès vosgien du Bundsandstein, donnant naissance à des sols sablo-argileux rougeâtres. A sa base, un affleurement linéaire de calcaire du Muschelkalk recouvert de colluvions gréseux se traduit par des sols plus argileux, plus compacts et plus rubéfiés, sans modifier sensiblement l'homogénéité du lieu-dit.

Dénomination du substrat (dans notre classification) : gréseux

Cépages de référence : dans ce cru historique (l'ancien Wanne des légendes) la majorité est plantée en Gewurztraminer. Quoiqu'il en soit, la nature du sol favorise plutôt le Riesling qui développe un fruité exquis très rare dans la zone sud. (Bettane, R.V.F. 1994)

Producteur visité : Domaine Dirler-Cadé, Domaines Schlumberger

Un peu d'histoire : mentionné dès l'an 1394, le Kessler a le double privilège d'une vinification séparée et d'une commercialisation sous nom propre depuis 1830.
g

Portail Alsace Vignoble