g

Portail Alsace Vignoble

 

KIRCHBERG DE RIBEAUVILLE




Délimité au Sud par la ville de Ribeauvillé et à l'Est par le Grand Cru Geisberg, ce lieu-dit bénéficie d'une exposition Sud et Sud-Ouest qui, associée à une pente très marquée, lui confère un excellent ensoleillement au moment de la maturation.


Superficie :
11,40 hectares                                                                        

Altitude :
270 à 350 m

Sol : Son substrat est constitué, en aval, de marnes dolomitiques triasiques et de dolomies du Muschelkalk inférieur, en amont, de marnes bariolées gréseuses et gypsifères du Muschelkalk moyen.
Des sols argileux, souvent très caillouteux, accueillent ce vignoble.

Dénomination du substrat (dans notre classification) : Marno-gréseux (avec une tendance marno-calcaire). Pour être plus précis, on peut le classer sous une rubrique intermédiaire et non décrite sur ce site de marno-calcaro-gréseux.
Il s'agit d'un beau secteur du vignoble alsacien, limité avec sagesse et pour lequel les vins apparaissent bien typés et dessinés. Le terroir jouit d'une très belle exposition, bien qu'un peu moins magique que les parcelles du Geisberg, proche voisin. (Bettane, R.V.F. 1994)
Les rieslings sont charpentés, subtilement pétrolés et de bonne garde.
Les muscats  profonds, minéraux et floraux, sont parmi les plus intéressants du vignoble tout entier.

Cépages de référence : Riesling et Muscat ottonel

Producteurs visités : Louis Sipp, Jean Sipp, André Kientzler 

Un peu d'histoire : Cité pour la première fois en 1328, d'après le célèbre historien Médard Barth, le Kirchberg de Ribeauvillé couvre l'un des meilleurs terroirs de la commune. 
Les vins issus de ce terroir ont depuis de longues années fait l'objet d'une revendication Kirchberg.
g

Portail Alsace Vignoble