g

Portail Alsace Vignoble

 

KITTERLE DE GUEBWILLER




A la sortie de la vallée de la Lauch et au Nord de Guebwiller, le Kitterlé dessine un éperon sur le massif de l'Unterlinger, offrant ainsi différentes expositions (Sud, Sud-Est et Sud-Ouest) sur un sol à forte pente. 
Fort bien abrité des vents de secteur nord, il a pour lui un remarquable ensoleillement et occupe un site unique en Alsace. 


Superficie :
25,79 hectares                                                                        

Altitude :
270 à 360 m

Sol : Son substrat est formé de grès vosgien grossier et de conglomérat de quartzite du Brandsandstein moyen. Vers le sommet, des niveaux de grès fins micacés et des lentilles d'argile s'y trouvent parfois interstratifiés. 
A l'extrémité Ouest, le terroir gréso-volcanique appartient aux grauwackes du Carbonifère.

Dénomination du substrat (dans notre classification) : bien qu'assez gréseux, il fait partie de la rubrique "terroirs originaux."

Cépages de référence : Riesling (le Gewurztraminer et le Pinot gris se défendent très bien mais la palme est à réserver au riesling en priorité pour l'affinement et la superbe complexité au vieillissement).

Producteur visité : Domaine Dirler-Cadé, Domaines Schlumberger

Un peu d'histoire : Mentionné dès 1699. En 1782, douze "schatz" de ses vignes se révélaient être la propriété exclusive des jésuites d'Ensisheim. 
Ce coteau bénéficie d'une commercialisation sous son propre nom depuis 1830.
g

Portail Alsace Vignoble