g

Portail Alsace Vignoble

 

Moenchberg d'Andlau et d'Eichhoffen




En forme d'arc, le coteau offre sur son versant Sud, un vallon abrité des vents où la vigne jouit d'un ensoleillement maximum, d'un environnement sec et très chaud constituant un microclimat idéal.


Superficie :
11,83 hectares                                                                        

Altitude :
230 à 260 m

Sol : A l'Ouest de la commune d'Eichhoffen, à la sortie d'Andlau, le lieu-dit Moenchberg couvre un coteau en pente douce qui repose entièrement sur des matériaux soliflués au quaternaire, constitués d'une matrice limono-argileuse. Les sols y révèlent une texture fine, argilo-limoneuse, parfois sableuse, à tendance calcaire vers la crête.

Dénomination du substrat (dans notre classification) : marno-gréseux (avec colluvions), mais plus précisément sablo-gréseux.

Cépages de référence : Pinot gris et Riesling. Concernant ce dernier, il est probablement le coteau le moins flamboyant des grands crus de la commune d'Andlau (Wiebelsberg, Kastelberg) et s'affirme par un style moins profond, élancé et élégant. Il fait valoir un caractère plus robuste, mais dans l’appareil d’un écrin minéral fort intéressant lui permettant un bienfaisant vieillissement. Le pinot gris tire parfaitement le profit, sur ce terroir, de cette corpulence de corps ajoutée à son moelleux naturellement ample : il s'agit d'un des rares microclimats du Bas-Rhin à donner de belles réussites, bien que la superficie totale du grand cru n'en soit pas identiquement capable.

Producteur visité : Domaine André et Rémy Gresser

Un peu d'histoire : Véritable cadeau des dieux, le Moenchberg est l'un des plus anciens vignobles d'Alsace, planté en vignes dès l'occupation romaine. Ce " Mont des Moines " rencontra tant de succès sous l'égide des moines bénédictins de l'abbaye d'Altorf qui le possédaient dès 1097, que les habitants y poursuivirent de tout temps la culture de la vigne. Il est cité dans la célèbre classification des terroirs Grands Crus d'Alsace, publiée en 1852 par l'ampélographe Stoltz.
g

Portail Alsace Vignoble