g

Portail Alsace Vignoble

 

Ollwiller de Wuenheim




Sur le ban de Wuenheim, au Nord du premier château portant le même nom, le vignoble court à flanc de coteau orienté Sud-Est, profitant des meilleures conditions d'ensoleillement.


Superficie :
35,86 hectares                                                                        

Altitude :
260 à 320 m

Sol : issus de conglomérats et marnes de l'Oligocène, sablo-argileux rougeâtres, parfois plus lourds sur les marnes, se découvrent plus sableux et plus épais dans les zones de colluvionnement. Avec une moyenne de 450 mm de précipitations annuelles, ce lieu-dit fait partie des régions les plus sèches de France. Son climat sec est dû à la cuvette formée par les montagnes du Freundstein et du Vieil-Armand qui abritent la colline d'Ollwiller de tous les vents dominants.

Dénomination du substrat (dans notre classification) : marno-gréseux (assez sablonneux et argileux). 
Il ne bataille pas dans le tiercé de tête d'une liste restrictive des grands crus super stars, de par son ampleur et sa profondeur de structure modérées, mais son exposition extra favorable (minime pluviométrie), la délicatesse et le raffinement de son bouquet, une certaine spontanéité fruitée, un corps svelte cambré d'une acidité fine, lui donnent le sceau d'un cru vénérable plein d'agrément où le caractère minéral n'est pas absent.

Cépages de référence : Riesling et Gewurztraminer

Producteur visité :  la Cave de Turckheim

Un peu d'histoire: Les vins d'Ollwiller sont particulièrement fins et distingués, d'une grande élégance. Leur goût de terroir prend de l'ampleur après 2 à 3 années de garde. C'est alors que le Riesling et le Gewurztraminer développent toute leur expression.
g

Portail Alsace Vignoble