g

Portail Alsace Vignoble

 

Pfersigberg d'Eguisheim et de Wettolsheim




La partie centrale fait honneur, sans conteste, à une classification spécifique en Grand Cru. 
Mais le hic est que sa délimitation est excessivement étendue et justifiable ! 


Superficie :
74,55 hectares                                                                        

Altitude :
222 à 348 m

Sol : Marno-Calcaire issu de la roche mère sous-jacente, conglomératique avec des galets calcaires variés : gris et très durs du Muschelkalk (Trias moyen) ou jaunâtres et moins résistants du Jurassique moyen.
Ce sol en surface calcimagnésique est de forte teneur en calcaire, donc de type rendzine ( avec un PH alcalin variant de 7,7 à 8).
Dans ce type de terrain à texture argilo-limoneuse, la rétention d'eau moyenne ainsi que la couleur du sol et  la faible humidité qui favorisent un rayonnement de chaleur intense, conduisent à une maturité très précoce des raisins

Dénomination du substrat (dans notre classification) : Marno-gréseux

Cépages de référence : Pour la partie centrale digne d'une attention particulière : le Riesling et le Muscat. Les Gewurztraminers sont de belle réputation dans le secteur car le terroir permet une belle maturité de leurs grappes mais n'ont pas souvent le corps ni la noblesse de leurs pairs de l'Eichberg. (Bettane, R.V.F. 1994)

Producteur visité : Domaine Emile Beyer,  Domaine Barmes-Buecher, Domaine Albert Mann, Domaine Bruno Sorg

Un peu d'histoire : Le Pfersigberg est cité au XVIe siècle dans des baux entre les seigneurs et couvents. Dans une période plus récente, les viticulteurs d'Eguisheim ont remis en honneur le Pfersigberg lors de la 1ère foire aux vins de Colmar en 1927.
g

Portail Alsace Vignoble