g

Portail Alsace Vignoble

 

Schoenenbourg de Riquewhir et Zellenberg




Au nord de Riquewihr, les vignes courent sur le flanc sud et sud-est du coteau du Schoenenbourg, en pente assez forte.


Superficie :
53,40 hectares                                                                        

Altitude :
265 à 300 m

Sol : Ce lieu-dit est établi sur des terrains de Keuper, marneux, dolomitiques et gypseux, riches en éléments fertilisants et qui retiennent l'eau. Ils sont recouverts de fines couches quaternaires de cailloutis siliceux de grès vosgien et de Muschelkalk, tandis qu'affleurent à l'extrémité est, des marnes calcaires du Lias.
Il s'agit encore d'une délimitation scandaleuse d'un cru vénérable pour lequel on aurait dû respecter les usages. Ce terroir à fort caractère, montagneux, tardif, est idéalement voué aux récoltes tardives du riesling qui y puise une race unique et un bouquet très typique d'orange amère et de quina. Si l'on avait été sage, on aurait écarté les zones les plus élevées et la partie la plus enfoncée vers le village, moins bien exposée. On a préféré rajouter quinze hectares du Kronenbourg de Zellenberg aux marnes plus lourdes, vouées au gewurztraminer ! 
(Bettane, R.V.F. 1994)

Dénomination du substrat (dans notre classification) : il est repris sous le vocable Terroirs Originaux car il défie toute tentative de le ranger dans une catégorie particulière. Marno-sablo-gypseux + une couche inconstante et superficielle d'éboulis gréseux, il devient dans l'extension du Kronenbourg marneux avec des argileuses du Lias.

Cépages de référence : Riesling et pour le Kronenbourg, le Gewurztraminer.

Producteurs visités : Hugel, Domaine Stoeffler, Meyer-Horn, Domaine Bott-Geyl.

Un peu d'histoire : Réputés depuis le Haut Moyen-Age, les vins du Schoenenbourg furent célèbres dans tous les pays d'Europe du nord dès le XVI e siècle. Le grand cartographe suisse Merian le mentionne en 1663 : " Le Schoenenbourg où pousse le vin le plus noble de ce pays . . . ". Voltaire en posséda plusieurs arpents.
g

Portail Alsace Vignoble