g

Portail Alsace Vignoble

 

Sonnenglanz  de  Blebenheim




Sur le finage de la commune de Beblenheim, ce grand cru expose ses vignes au Sud-Est.


Superficie :
32,80 hectares                                                                        

Altitude :
220 à 270 m

Sol : Il prend naissance sur un sol assez lourd, bien structuré et très caillouteux issu des conglomérats à galets calcaires et marnes inter stratifiées de l'Oligocène, en bordure du fossé rhénan.
Ce microclimat possède des sols relativement lourds et une pluviométrie particulièrement faible. Les gewurztraminer sont structurés, chaleureux et répandent une belle puissance.
Mais en pratique, il faut avouer que ce terroir, pourtant de renommée ancestrale, ne brille pas spécialement au sein de la cours des grands crus.
Ils sont bien peu nombreux les jeunes vignerons qui par sursaut d'orgueil se constitueraient promoteurs pour affirmer les qualités effectives d'un vignoble qui, à n'en pas douter, possède en son sein, un réel potentiel. 
Il ne nous faut pas désespérer, ce grand cru doit s'organiser et trouver une ferveur encore en léthargie pour démontrer ce dont il est réellement capable.

Dénomination du substrat (dans notre classification) : marno-calcaire

Cépages de référence : gewurztraminer

Producteur visité : Domaine Bott-Geyl

Un peu d'histoire : Entouré d'une grande notoriété dès le siècle dernier, le Sonnenglanz mit toujours à l'honneur des cépages de qualité.
g

Portail Alsace Vignoble