g

Portail Alsace Vignoble

 

Wiebelsberg d'Andlau




A la sortie de la vallée d'Andlau, à l'Est du Kastelberg, le Wiebelsberg court sur le finage de la commune d'Andlau, au Nord de la ville.


Superficie :
12,52 hectares                                                                        

Altitude :
250 à 300 m

Sol : Son substrat est constitué de grès vosgien supérieur masqué en partie en aval par des dépôts de matériaux soliflués au Quaternaire. Les grès sont essentiellement composés de grains de quartz cimentés par une matrice siliceuse ou ferrugineuse, où des strates argileuses peuvent se trouver intercalées. Les sols y sont ainsi sableux, bien drainant et se réchauffant vite. Leur pente forte leur permet de profiter de toute la chaleur restituée par les roches. Une exposition Sud et Sud-Est, une forte pente, une rivière au fond de la vallée : autant d'éléments qui créent un microclimat idéal à la naissance d'un grand cru.

Dénomination du substrat (dans notre classification) : Gréseux
Ce grand cru, bien qu'à proximité du Kastelberg s'avère assez différent dans l'expression de l'acidité : moins original et ferme (Bettane, R.V.F. 1994). Une corpulence moins affirmée mais une stature fine, nerveuse et subtilement fruitée avec un potentiel de garde identiquement important. Assez franc et séveux, il se rapproche des terroirs granitiques par ces aspects mais le fruité est moins omniprésent et l'acidité, plus appuyée et plus longue, prend mesure, dimension et affinement avec le temps (4 à 6 années) comme le grand cru Kessler par exemple.

Cépages de référence : Riesling

Producteur visité : Domaine André et Rémy Gresser

Un peu d'histoire : Le Wiebelsberg figurait déjà dans la classification des Grands Crus d'Alsace publiée en 1852 dans "l'ampélographie rhénane" de Stoltz.
g

Portail Alsace Vignoble