g

Portail Alsace Vignoble

 

Wineck-Schlossberg de Katzenthal et d'Ammerschwihr




Les coteaux orientés Sud et Sud-Est qui portent le nom du Schlossberg, développent un beau vignoble sur les bans de Katzenthal et d'Ammerschwihr.


Superficie :
27,40 hectares                                                                        

Altitude :
280 à 400 m

Sol : Granite à deux micas de Turckheim, fortement désagrégé. Tout à fait semblables à leurs voisins, les grands crus du Sommerberg à Niedermorschwihr et du Brand à Turckheim. La situation de Katzenthal, au fond d'un vallon fermé sur trois côtés et abrité des vents dominants, amène un microclimat particulièrement favorable donnant avec la qualité des sols, les conditions optimales à la production de grands vins.
Il s’agit d’un grand cru encore difficile à cerner : Une fâcheuse tendance à la surproduction ne nous donnent pas vraiment le pouvoir de décrypter les qualités intrinsèques du terroir tout entier. Néanmoins on nourrit, grâce à quelques cuvées réussies, l’espoir de ne pas ressasser l’idée permanente que l’Alsace se soit précitée pour catapulter de manière un peu légère certaines délimitations en classement grand cru. Les sols semblent méritants, qu'en sera t-il de la masse des producteurs exploitants dans le futur ? A suivre.

Dénomination du substrat (dans notre classification) :granitique

Cépages de référence : Riesling

Producteurs visités : Paul Blanck, Cave de Turckheim, Jean-Marc Bernhard

Un peu d'histoire : Si le nom de Schlossberg apparaît pour la première fois dans des documents de 1706, c'est il y a plus de 700 ans, en 1264, qu'on trouve la première trace écrite du vin de katzenthal. Le plan de finage d'Ingersheim et de Katzenthal, dressé en 1760 montre autour du château du Wineck une vaste superficie de vignes, le " Schlossberg ", dont les mentions se multiplient depuis la fin du XVIIIe siècle et témoignent de son renom. La réputation de ces coteaux est telle qu'ils se retrouvent souvent comme l'illustration type du vignoble alsacien, de Hansi (le clocher dans les vignes : 1929) aux encyclopédies (le Million 1970, Découvrir la France 1972) et aux manuels scolaires de géographie. Le château du Wineck domine le vignoble de Katzenthal. Depuis le XIIe siècle, il est le seul château d'Alsace entièrement entouré de vignes.
g

Portail Alsace Vignoble