u

Portail Alsace Vignoble

 

TERROIRS GRESEUX




Géologiquement proches des terroirs granitiques, avec le même caractère acide et sablonneux, les terroirs gréseux ont une expression assez différente : une colonne acide un peu plus longue, donc une perception de l'acidité très différente.
Un peu moins aromatiques
, les vins issus de ces terroirs demandent plus de temps pour s'épanouir. De corps relativement maigre, avec une acidité assez revêche, un fruité présent mais discret et de complexité moyenne, ils développent un bouquet floral
Avec la garde prolongée ils s’assistent d’une grande longueur en fin de bouche, d’une acidité qui devient noble, s’étirent et s’épicent (cannelle, noix de muscade, poivre blanc) et d’une finesse et d’une sensualité tactiles de la matière qui se revigore et s’épanouit. 
Sur les meilleurs terroirs (peu nombreux), ils doivent souvent impérativement vieillir au moins six années pour donner le meilleur d’eux-mêmes. 
Vinifiés sans concession, sur le mode du vin sec, ils deviennent lorsque l’on s’arme de patience, des vins d’esthètes, presque intellectuels, et qui font la faveur des meilleures réunions gastronomiques.

Grands crus : Kessler, Kitterlé, Wiebelsberg, (Belzbrunnen).

u

Portail Alsace Vignoble